Nouvelles publications de F. Georges Sayegh : Les revenus du franchiseur …

Montréal - Le 27 janvier 2016, s’est tenu une cérémonie de lancement des deux nouvelles publications de F. Georges Sayegh, qui a déjà dans son actif 17 livres sur la franchise au Québec.

La cérémonie a eu lieu à l’hôtel Intercontinentale de Montréal, en présence de M. Pierre Garceau, président du Conseil Québécois de la franchise, Me Louis Bossé Directeur des publications chez Éditions Yvon Blais, ainsi plusieurs invités connus dans le domaine de la franchise au Québec.

Après les discours respectifs de M. Garceau, de Me Bossé et de M. Georges Sayegh et la séance photo, les invités ont eu droit en exclusivité la possibilité d’acheter les livres et les autographier par M. Sayegh.

Les ouvrages :

Les baux commerciaux, 2e édition F.

Voici un ouvrage complet et pratique s’adressant à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre le domaine de l’immobilier commercial. L’auteur offre un portrait complet du sujet :

• Glossaire et terminologie du bail commercial ;


• Structure et gestion de la relation entre bailleur et locataire ;


• Questions conflictuelles pouvant survenir entre bailleur, franchiseur et franchisé ;


• Baux de location à court et à long terme.


Les lecteurs apprécieront également les questionnaires, formulaires, formes narratives, modèles de lettre et tableaux qui leur faciliteront la tâche et leur permettront d’économiser du temps.

Les revenus potentiels du franchiseur et les dépenses des franchisés

Cet ouvrage s’intéresse à un sujet peu traité jusqu’à présent dans le domaine : les différentes sources de revenus des franchiseurs dans leur exploitation. L’auteur expose et analyse les produits (revenus) du franchiseur, d’une part, et les charges (dépenses) du franchisé, d’autre part. Le franchiseur doit-il suivre les variations d’un marché en constante évolution ou plutôt s’y adapter de manière à ce que ses revenus ne représentent pas un fardeau pour ses franchisés ? Autrement dit, doit-il percevoir toutes sortes de frais (qui constitueront son revenu) ou partager une partie de ses revenus avec ses franchisés ? Voilà autant de questions qu’il devra se poser.

L’ouvrage est divisé en cinq chapitres : Définitions des principaux termes, Les sources de revenus d’un franchiseur, Le droit initial de franchise, Les redevances, Traitement comptable des produits et charges.

À propos de l'auteur

F. Georges Sayegh, D.S.C., CMC, est ancien associé fondateur de Sayegh et Associés, cabinet d'experts-conseils en franchise et en transfert de technologie. Il est détenteur d'un diplôme en science comptable de HEC Montréal. Il est inscrit au Tableau de l‘association ontarienne des conseillers en management. Il est Conseiller en management certifié, il possède sept ans d'expérience en administration publique, 23 ans d'expérience en consultation nationale et internationale, dix années en audit (vérification) et quatre années en haute direction d'une multinationale américaine de 8,5 milliards de dollars. Il conseille autant des franchiseurs, des franchises principales, des groupements, des bannières, que des franchisés et des détenteurs de licences de transfert de technologie.

Nos Événements